THEME I : L'âge industriel 1850-1939 en Europe et Amérique du Nord - La société industrielle

Publié le par flowersfox

La société industrielle

La croissance économique de 1850 à 1939 modifie profondément le paysage démographique et social.
•    Démographie : Fort accroissement naturel avec quelques décalages chronologiques et une intensité variable. Le recul de la mortalité tient aux progrès de l'alimentation, de l'hygiène et de la médecine (les grandes épidémies, comme le choléra, disparaissent). Le recul de la natalité intervient plus tard pour des raisons complexes comme le désir d'éviter le morcellement du patrimoine à l'occasion des successions, la déchristianisation, le souci d'ascension social.
La croissance démographique a des effets positifs sur la consommation qui augmente, sur l'immigration (USA en 1850, 23 millions d'habitants, en 1912, 95 millions, essentiellement européens)
•    Urbanisation : La croissance de la population s'accompagne d'une grande mobilité : Migration, mais aussi exode rurale. Les citadins deviennent majoritaires au Royaume-Uni vers 1850, en Allemagne en 1910, aux USA en 1920 et en France vers 1930. Les villes attirent car elles proposent de nouveaux emplois et ouvrent des perspectives d'ascension sociale.
On assiste à la naissance de villes-champignons dans les pays noirs (régions productrices de métallurgies, sidérurgies, industrielles) ; Mais également les vieilles métropoles comme Paris qui double sa population en 50 ans, Londres qui est la plus grosse agglomération en 1911 avec plus de 7 millions d'habitants et New York pendant les années 30 qui comporte 10 millions d'habitants.
L'adaptation des villes se fait difficilement à ce surcroît de population : Les nouveaux arrivants et les plus démunis s'entassent dans des immeubles insalubres et dans des bidonvilles. Les banlieues se développent de façon anarchique, les classes moyennes peuvent y habiter grâce à l'achat d'une automobile. Les villes se transforment : les immeubles y gagnent en hauteur (gratte-ciel aux USA), se dotent d'équipements nouveaux : des halles (grands marchés couverts), égouts, éclairage électrique, métros (Paris 1900).

Effets de l'industrialisation sur les campagnes :
Malgré un exode rural marquant la population des campagnes reste dominante dans de nombreuses régions grâce à la pluriactivité : chaque région peut se spécialiser dans une forme de culture ou d'élevage la mieux adaptée à son sol ; la productivité des exploitations est améliorée par l'utilisation de machines agricoles et d'engrais et par le développement des transports comme le chemin de fer qui permet la formation d'un marché national voire mondial.
Les effets de l'exode rural sont très variables selon les pays : très marquants en Grande-Bretagne, peu en Europe orientale et méditerranéenne. Aux USA, on assiste à une transformation du paysage agricole, les petits exploitants font place à de grands propriétaires terriens qui inondent le marché international par leur production, mettant à mal les prix en raison de leur baisse.
Cet exode rural ne conduit pas inexorablement au déclin du monde rural et ne conduit pas non plus encore à la désertification des campagnes : pour beaucoup de paysans, ce phénomène est vécu comme un progrès car pour ceux qui décident de rester au village, leurs conditions de travail s'améliorent et pour ceux qui rejoignent la ville, ils considèrent que les emplois trouvés seront moins pénibles que les travaux agricoles. Par ailleurs, la civilisation moderne et urbaine diffusée par l'école et le service militaire apporte hygiène, meilleure alimentation et ouverture sur le monde au détriment de certaines traditions.

Publié dans HISTOIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article