L'Europe : Un continent riche mais aux contrastes marqués

Publié le par flowersfox

Un pôle de prospérité

L'Europe constitue un des trois pôles de la Triade avec les USA et le Japon.
Elle produit 1/3 de la richesse planétaire pour moins de 12% de la population mondiale, et concentre 40% des échanges. C'est en Europe que le niveau de protection sociale, le progrès et le bien être pour le plus grand nombre sont le plus élevés.

L'Indicateur de Développement Humain, ou I.D.H., a comme objectif d'essayer  de mesurer le niveau de développement des pays, sans en rester simplement à leur poids économique mesuré par  le P.I.B. ou le P.I.B. par habitant. Il intègre donc des  données plus qualitatives.
C'est un indicateur qui fait  la synthèse (on l'appelle indicateur composite ou synthétique)  de trois séries de données. Son taux est compris entre 0 (faible) et 1 (fort).
Il est calculé par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement). Il est la moyenne de trois indices quantifiant :
-    la longévité (espérance de vie à la naissance), qui permet de mesurer indirectement la satisfaction des besoins matériels essentiels tels que l'accès à une alimentation saine, au logement, à une bonne hygiène et aux soins médicaux ;
-    le niveau d'éducation (taux de scolarisation et d'alphabétisation), qui traduit la satisfaction des besoins immatériels comme la capacité de participer aux prises de décision sur le lieu de travail ou dans la société ;
-    le niveau de vie (logarithme du produit intérieur brut par habitant en parité de pouvoir d'achat), afin d'englober les éléments de la qualité de vie qui ne sont pas décrits par les deux premiers indices tels que la mobilité ou l'accès à la culture.
Il sert de montrer le niveau de développement d'un pays et est plus significatif que le PIB car il permet de voir comment un Etat utilise ses richesses. Exemple : Le PIB de l'Arabie Saoudite est très élevé et son IDH très faible.

L'IDH en Europe fait partie des plus élevés au monde, il reste néanmoins des inégalités entre les différents Etats européens.
On constate un net contraste entre l'Ouest et l'Est de l'Europe : celui d'un écart durable du développement qui mettra du temps à se réduire. C'est un peu le même écart qui existait avec l'Europe du Sud il y a vingt ans; on voit sur la carte qu'il s'est atténué, mais qu'il  persiste. Ainsi, on mesure l'enjeu de l'intégration à l'Union Européenne  des trois pays baltes, de la Pologne, de la Hongrie, de la République tchèque, de la Slovaquie et de la Slovénie. Toutefois, depuis 1989, date de la chute du communisme, ces pays ont été bénéficiaires de  mesures d'aides structurelles accordées par l'UE et l'on constate qu'ils sont plus proches du niveau occidental que les pays de l'Est situés au-delà. Les efforts qu'ont fournis les populations de ces pays de l'Est européen, en acceptant la concurrence et la restructuration impliquée, ont contribué aussi au rapprochement. Le développement du chômage en est une des conséquences les plus insupportables.

L'autre contraste est donc celui du taux de chômage encore plus fort à l'Est qu'à l'Ouest. C'est là une donnée aux conséquences immédiates pour les 15 qui accueillent ces huit pays dans l' Union. Les aides prévues sont élevées et les régions occidentales jusque là bénéficiaires vont devoir partager. D'autre part, les délocalisations d'entreprises (IDE) de  l'Ouest vers l'Est, déjà largement engagées, vont se poursuivre au détriment de l'emploi à l'Ouest plus qu'à l'Est.


Des niveaux de vie et de développement qui varient énormément

Morcellement politique : Constituée de 48 Etats souverains (autonomes), l'Europe est le plus morcelée des continents pour des raisons historiques. Les deux guerres mondiales ont eu des impacts forts sur la configuration de ce continent : démantèlement de l'Empire Austro-hongrois (1GM), bloc de l'Est (2GM).
Explosion du bloc de l'Est à partir de 1989, l'Europe de l'Est prend une nouvelle configuration : Réunification de l'Allemagne, éclatement de la Tchécoslovaquie, de la Yougoslavie, de l'URSS, les Etats baltes (Lettonie, Lituanie, Estonie) redeviennent souverains.
Après la 2GM, l'Europe a vécu à deux vitesses :
-    Le bloc communiste de l'Est, sous domination russe, avec une économie sur le modèle soviétique, vivant de graves difficultés économiques et sociales.
-    L'Europe de l'Ouest, sous tutelle américaine (plan Marshall, que l'URSS a rejeté), qui s'est développée sur le modèle libéral.
L'intégration de nouveaux Etats au sein de la CEE leurs permettra une mise à niveau de leur développement. Néanmoins, ce processus sera long tant le retard accumulé est important.

Publié dans GÉOGRAPHIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article