La Monnaie - Qu’est-ce que la monnaie ?

Publié le par flowersfox

Dès lors qu'un bien particulier est choisi parmi tous comme équivalent général, c'est-à-dire comme le bien qui définit un rapport d"échange simple avec tous les autres biens, la monnaie est inventée.

Troc : Echange d’un bien contre un autre bien. Peut être un service (-> SEL (donne des droits), échanges de services, pas de monnaie, troc généralisé).
Monnaie : Intermédiaire dans des échanges de produits et de services.

Histoire de la monnaie
•    Valeur intrinsèque de la monnaie : valeur de l'objet lui-même sans prendre en compte les facteurs extérieurs : une pièce de 1€ vaut intrinsèquement moins, mais la société accepte de lui donner cette valeur commune et partagée par tous.
•    La monnaie métallique est composée de métaux précieux, elle est facilement divisible et a une qualité de rareté. Elle s'impose par ses qualités, mais présente le défaut de faire dépendre le rythme de l'activité économique de la production d'or et d'argent
•    La monnaie ne prend pas toujours les mêmes formes à travers les sociétés et l'histoire :
o    Monnaie marchandise dans les sociétés primitives : Bétails, sel, feuilles de thé.
o    Inexistante dans certaines ethnies (Egypte, Aztèques), sauf pour des pratiques cérémoniales (mariages, morts).
o    Monnaie métallique (Mésopotamie au II°avant J-C) : denier d'argent (carolingien, Europe, VIII°) et billets de banque (Chine IX°, Europe XVII°).

A. Le rôle économique de la monnaie

Trois fonctions de la monnaie :
•    Intermédiaire des échanges, ou instrument d'échange : La monnaie est la contrepartie qui permet de réaliser des transactions, dans la mesure où elle a un pouvoir d'acheter et doit être reconnue par tous donc qu'elle ait un cours légal.
•    Unité de compte, ou mesure de valeur : La monnaie permet d’évaluer des biens et des services hétérogènes, elle fixe la valeur du produit échangé. L’utilisation des monnaies de compte est fréquente quand on a besoin de comparer à des unités anciennes plus familières (ex : les livres, francs) à des monnaies étrangères (ex : dollars $).
→ C'est le prix.
•    Réserve de valeur : Pour que l’échange puisse se développer, il faut que l’on puisse vendre quelque chose sans avoir pour autant envie d’acheter pour une quantité équivalente : scinder en deux le circuit achat-vente, afin de distinguer les deux spirales. Pour que ce soit possible, il faut que l’on puisse conserver un certain temps, sans risque de perte (ex : tableau Picasso), la monnaie que l’on a obtenue en échange des produits vendus ; on peut conserver une richesse sans la dépenser tout de suite.
Keynes : préférence pour la liquidité, trois raisons de détenir de la monnaie pour elle-même : précaution, transaction et spéculation.
→ On gagne de l'argent : en cas de coup dur et/ou épargne (précaution), pour acheter (transaction), bourse (spéculation).

B. Les dimensions sociale et politique de la monnaie
•    Sociale :
o    Bien collectif : La monnaie est acceptée par sa capacité à faire confiance, elle soude les individus entre eux en permettant les échanges économiques, donc la communication.
o    Marcel Mauss la définit comme "un fait social total" car selon une approche anthropologique, la monnaie reflète tous les évènements majeurs de la vie d'un groupe social ; historiquement, il s'agit de monnaie fétiche essentielle dans les sociétés traditionnelles et qui n'aurait servi plus tard qu'aux échanges économiques. Cette vision est contraire à l'analyse économique sur la nature de la monnaie.
•    Politique (Knapp) : La monnaie est une création de la loi. Le pouvoir politique s'octroie le droit de manipuler de la monnaie, il sélectionne l'équivalent général, lui attribue un nom et proclame son cours légal.
Le traité de Maastricht, en 1992, instaure une monnaie unique en Europe, le sommet de Madrid définit le nom "euro" pour cette monnaie, ainsi que son cours légal ; L'euro est devenue l'unité de paiement unique dans les pays de l'Union Européenne qui ont signé le traité de Maastricht (excepté le RU, la Suède), elle a été mise en place en 2002


La banque centrale (BC) garantit le pouvoir libératoire de la monnaie car elle a le monopole de l'émission des billets.

Publié dans SES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article